Une histoire familiale
Il était une fois... Il y a bien longtemps. Le temps où les distances en voyage se calculaient au son des sabots des chevaux, mes ancêtres arrivaient du Loir et Cher sur les plaines de Bueil en Touraine.
Des plaines fertiles où les récoltes semblaient plus abondantes et où l'accès à la terre se dessinait possible.
C'est ainsi que quand Dominique arrive dans les plaines de Bueil en Touraine, il passe de "journalier" à "maître laboureur" et commence à sillonner sa terre derrière sa charrue tractée par son cheval.
La légende familiale raconte que, séduit par l'abondance et la pureté de la source Mirka, mes aïeux décident de s'installer sur la terre attenante.
Les années ont passé, les paysages ont changé, la famille s'est installée, le patrimoine foncier s'est agrandi.
Ce sont alors à partir des souvenirs de mes chers grands parents que je découvre les premières images de Mirka.
Maurice et Henriette avaient une petite ferme diversifiée, quelques vaches, lapins, cochon, poules et des terres à cultiver, de quoi se nourrir, subvenir à ses besoins et tirer un petit pactole pour apporter un peu plus de confort au foyer.
Ma tante Denise se souvient que son père Maurice cultivait à Mirka des betteraves fourragères pour apporter une ration à son petit troupeau de vaches.
Sa sœur Rose Marie elle, se souvient des corvées d'eau à Mirka. On venait y remplir la citerne, les brocs et les seaux pour abreuver les bêtes et autres usages à la ferme.
Ma tante Geneviève se rappelle quant à elle des après-midis d’été où l’on profitait du petit bassin de la source pour la baignade.
Et pour mon père Rémi, les terres de Mirka lui évoquent les traditionnelles balades dominicales où l’on venait faire une petite sieste sous le grand charme après une visite au troupeau de vaches.
Mirka, source issue d’une rivière souterraine, est devenue le témoin silencieux de leurs vies.
L'eau de source et ses Bienfaits
Mirka n'est pas qu'une simple source. Elle est un don divin sur ces terres agricoles. Une source, qui, de mémoires de paysans, n’a jamais tari.
Un sourcier m’a raconté son chemin. A l’entrée de ma parcelle, l’eau ruisselle à plus de 10 mètres sous terre pour surgir à fleur de sol au bout du terrain.
Pour faciliter son utilisation, j’ai fait creuser un petit bassin attenant au vieux puits. Et la magie de l’eau sur la faune et la flore a opéré.
Mirka est aujourd’hui un écosystème en soi, abritant grenouilles, libellules, papillons et autres insectes et permettant aux mésanges, hérons, renards et chevreuils de s'y ressourcer, tout en harmonie.
Des joncs, iris d’eau et nénuphars commencent à sortir de l’eau et de la menthe aquatique longe les berges du bassin. Un régal pour les sens et un espace de ressourcement, de repos et de méditation au coin du champ.
C’est pour cela que c’est au bord du bassin que j’ai installé mon atelier de distillation.
L’alambic en cuivre trône et brille au bord de l’eau, attendant les panières de fleurs fraichement cueillies ou les balluchons de plantes légèrement préséchées. Et c’est parti !
Un système de refroidissement continu de l’alambic est en place avec l’eau de pluie ou l’eau du bassin. En circuit fermé.
L’eau de Mirka boue alors dans la grosse marmite et traverse ensuite tout doucement sous forme de vapeur chaque millimètre de plantes, puis se charge de leurs précieuses molécules aromatiques.
Et au bout du circuit arrive le précieux élixir sous forme huileuse et aqueuse. Sur le dessus, l’huile essentielle stagne et l’eau florale ou l’hydrolat se concentre en dessous.
Je vous laisse imaginer les milles et uns parfums qui embaument l’espace tout le temps de ce merveilleux procédé. Un vrai délice pour les narines !
Certaines odeurs détendent, d’autres nourrissent, d’autres encore stimulent. C’est le début de l’aromathérapie.
Mirka, une source de générosité, un puits de gratitude.
Mon retour aux sources
Au croisement de ma vie, à la quarantaine, après une douloureuse épreuve, je décide de revenir aux sources, à la source. Retour à l’essentiel. Retour à la terre.
Quand on a grandi dans une cour de ferme, que les souvenirs d’été enfants étaient rythmés par l’odeur et l’ambiance des moissons, les récoltes de fruits, la corvée des patates, le soin aux animaux et surtout surtout surtout les cabanes dans les arbres !!
La vue de l’horizon chaque matin, le changement des saisons, l’abondance des récoltes.
Et l’air frais, l’air vif, l’air poussiéreux, l’air doux, l’air pur.
Parfois, quand on s’en éloigne, on se souvient et on comprend qu’entourée de tout ce béton et bitume, on étouffe…
Tout cela est inscrit bien profond en moi.
J’ai beau avoir parcouru des kilomètres pour aller voir comment l’herbe était plus verte ailleurs, me voilà assagie, à l’écoute de mon cœur, de retour à l’E sens Ciel, de retour à la terre, de retour aux sources. Mirka…
Je fais le choix de devenir cultivatrice de plantes à parfum, aromatiques et médicinales pour mon retour aux fondamentaux.
Une parcelle familiale, où chaque plante est imprégnée de l'eau bienfaisante de Mirka, devient le berceau de ma reconversion.
Je commence à semer, puis planter, désherber et très vite à faire de belles, parfumées et abondantes récoltes.
Mon quotidien solitaire est bercé par les chants des oiseaux, le doux vent qui fait danser les branches, d’un tableau aux milles couleurs de mes fleurs éclatantes de lumière et d’une myriade de parfums tous plus exquis les uns que les autres.
Je retrouve une place familière près d’un de nos anciens « arbre à cabane », le majestueux et remarquable Charme qui domine mon jardin – lui qui connait tous les mystères et secrets de ce lieu et plus encore.
Mon cœur est rempli de gratitude. L’humble travail de la terre nourrit, guérit, remplit mon cœur.
Mirka m’accueille et me chuchote à l’oreille…
Mirka Cosmétique Paysanne
De mes plantes à parfum, aromatiques et médicinales, il y a des milliers de trésors à découvrir et de recettes à concocter. Tisanes, aromates, gemmothérapie, fleurs de Bach, sirops, confitures, gelées, teintures mères, etc…
De mon côté, je décide que ce seront pour les soins de la peau que je les utiliserai. On a souvent dit de moi que j’avais les nerfs « à fleur de peau ». Voilà donc que j’allais le prendre l’expression au pied de la lettre et adoucir mes nerfs grâce à ces plantes et fleurs bienfaitrices.
Me sentant donc bien enracinée, à ma place, près de cette source. L’écoutant s’écouler, elle me chuchota qu’il serait tout naturel qu’elle prête son nom à ma gamme cosmétique en création.
C’est ainsi qu’est née « Mirka Cosmétique Paysanne », portant en elle l'héritage d'une source de vie qui coule, éternelle et bienfaisante.