L’hiver s’est installé doucement à Mirka, marquant un temps de repos bien mérité après une année 2023 riche en événements.
2023 a été l’année du démarrage officiel de notre activité.
Soutenue et accompagnée par le réseau de l’agriculture paysanne, ADEAR37, mon projet a été accepté pour rentrer « en portage » sur une période de 3 ans maximum au sein de la Coopérative à l’Installation en Agriculture Paysanne du Centre Val de Loire.
C’est un moyen précieux mis à disposition de ceux et celles qui s’installent en agriculture paysanne, pour démarrer son projet de manière progressive en étant conseillé sur les choix stratégiques de développement ainsi que formé à tous les outils de gestion propres à son activité. Heureuse de faire partie de cette aventure !
Cette saison 2023 sur le terrain a été rythmé par les coups de main avec ma voisine « partenaire maraîchère » Justine Moreau des « Fleurs et Légumes du Long ». Cette solidarité paysanne, et d’autant plus féminine, est essentielle. Pour s’encourager quand rien ne va, pour mutualiser nos outils et nos forces, pour se conseiller et pour partager un moment sympathique quand ça fait trop longtemps qu’on ne parle plus qu’aux oiseaux.
On fait ce métier pour vivre les deux pieds - deux mains dans la terre et la tête dans les nuages mais il est heureux et précieux de partager cette passion avec les collègues.
Dynamique de territoire, vie rurale, campagne solidaire.
Côté transformation, l’autre partie de mon métier, en 2023 ça a été la construction de mon laboratoire aux normes en vigueur où je teste, j’essaie, je crée les précieux élixirs de Mirka. C’est un travail de l’ombre mais ô combien gratifiant quand en fin de journée, les étagères sont pleines des flacons colorés et parfumés de Mirka.
Merci à Lucie Fleury « Les Fleurs de Basile » pour toutes les inspirations, conseils et savoirs -faires qu’elle m’a transmis lors de mon stage chez elle.
J’ai souvent eu aussi des flashs back et relectures des cours de Mireille Fleury d’IMDERPLAM, qui m’a transmis sa passion de l’aromathérapie et de la distillation. C’est en rencontrant des expertes généreuses dans la transmission de leurs connaissances, qu’on apprend et se nourrit.
Les flacons trônant sur les étagères étaient prêts à sortir et à se montrer à vous. C’est la 3ème facette de mon métier : le début de la commercialisation.
L’excitation de voir nos premiers élixirs prendre forme et les premières ventes s’envoler vers nos clients impatients. C’est à « la fête des plantes aromatiques et médicinales » organisée le dernier week-end de septembre par notre association de producteurs « Herbes O Centre » que je déploie mon tout premier stand. Entourée de ceux et celles qui m’ont inspirée tout au long de la construction de mon projet :
Magalie et Sébastien du « Jardin Solstice »
Nellie d’« Ethymcelle »
Justine et Quentin de « Le champs des tis’ânes »
Bénédicte des « plantes de la Sévaudiere »
Thierry Thevenin, le syndicat des simples et tous les autres.
Très fière de faire partie de cette belle équipe qui fait découvrir les cultures et bienfaits des plantes à parfum, aromatiques et médicinales en Région Centre.
La commercialisation n’existerait pas sans le travail formidable de ma graphiste et web designeuse préférée :
Cécé de CCD Production qui a travaillé pendant de longs mois sur la création de mon identité visuelle, en apprenant à me connaitre et en cernant graphiquement mes goûts et les particularités de mon travail.
Au fil des mois elle a su me proposer les visuels qui ont donné vie à « Mirka – cosmétique paysanne ».
La création du site internet a également été un moment clé, nous permettant de mettre en lumière l’ensemble de la gamme Mirka et d’interagir avec notre clientèle.
Les fêtes de fin d’année ont aussi été marquées par de beaux marchés de créateurs où j’ai pu vous rencontrer, vous raconter l’histoire de Mirka. Vos premiers retours ont été une grande source de satisfaction et d’encouragement.
Puis, les journées sont devenues de plus en plus courtes. L’hiver est arrivé. Une hibernation pour certains et la végétation qui se met en sommeil. C’est le moment où les racines puisent leur énergie sous terre.
En tant que cultivatrice, je suis en harmonie avec ce rythme naturel. Les débuts de l’année sont calmes, propices au repos et au ressourcement, bien au chaud. On ralentit le rythme et on prend le temps de prendre soin : de soi, de son matériel de culture, de la gestion de l’entreprise, etc…
Janvier, au chaud, c’est aussi le moment idéal pour planifier : semis, planification des cultures, point compta, investissements, grands chantiers, etc… Et voilà c’est parti : la projection sur la nouvelle saison est lancée :
De quoi 2024 sera-t-il fait ?
Au champ :
Construction de la distillerie
Mise en place de l’irrigation sur l’ensemble des cultures (système de récupération et stockage de l’eau de pluie).
Plantation des arbres fruitiers de chez Laetitia « Pépinière du Potager »
Plantation des derniers rosiers de Damas et Rosiers de Grâce pour compléter la Roseraie actuelle.
Optimisation des zones de cultures avec certaines cultures annuelles sous toile tissée.
Culture d’une nouvelle gamme de fleurs à destination de bouquets de fleurs séchées.
Au labo :
Confection de nouveaux produits : le baume “Pieds Mains Doux” et l’“Huile de Massage Silhouette”, des produits que nous avons hâte de vous faire découvrir.
L’arrivée de la subtile « Eau de rose » à l’été 2024.
A la récolte :
Nous attendons avec impatience la première récolte de nos roses, espérons une merveilleuse récolte pour l'ensemble de fleurs et plantes et découvrirons le séchage de fleurs ornementales pour une gamme de fleurs séchées à bouquets.
Au comptoir :
Une place de marque dans notre épicerie bio, locale et responsable préférée « Au Tour du Vrac ». Un immense merci à Claire et toute l’équipe pour leur soutien, leurs arrangements et leurs encouragements permanents !
Les points de vente et partenariats vont s’étendre. Vous devriez pouvoir trouver Mirka encore plus près de chez vous. Infos à suivre sur notre website.
Mirka Cosmétique Paysanne sera présente sur un grand nombre de festivals, marchés estivaux, marchés de créateurs, fêtes de villages du mois de mars au mois de décembre. Suivez nous sur les réseaux pour ne pas rater une info !
En partenariats :
Nous étendons nos partenariats avec de très belles praticiennes de massage dont Sensoa Massage de St Cyr sur Loire et Soins O Natur-elle à Mulhouse et d'autres belles personnes à venir. Toutes deux me font leurs retours pertinents pour faire évoluer ma gamme vers les meilleurs soins massage.
Nous développons des alliances avec Aurélie de “Fleurs Essentielles” pour proposer des soins complémentaires toujours autour des bienfaits des plantes.
Nous sommes en cours de création d’une « association de producteurs » à Bueil en Touraine pour mutualiser du matériel de culture, de transformation et de vente.
Mirka est très honorée de participer à son 1er cycle de formation à La Ferme de Sainte Marthe – Conservatoire Mille Variétés Anciennes et intégrer cette équipe riche d’expériences, de savoir faires et de connaissances. Sous le thème cette année de « Les femmes dans la transmission écologique »
En visite :
Mirka ouvrira les portes de son champ lors de « portes ouvertes » :
les 27 et 28 avril dans le cadre de l’évènement de « Ferme en ferme » et
le dimanche 23 juin pour une balade dans les jardins en fleurs de Mirka.
C’est avec un grand enthousiasme et joie que nous nous lançons dans cette nouvelle saison.
Le printemps arrive tout doucement, les graines sont prêtes à être semées, arrosées pour en tirer une belle récolte on l’espère !
A très vite ici ou là ! Prenez soin de vous et cultivez votre beauté !